Jeu et TDA/H

Le jeu est un support qui peut être régulièrement utilisé par des professionnel·les de santé dans le cadre d’accompagnement d’enfants présentant un TDA/H. Le choix des objets ludiques et le cadre d’intervention sont alors souvent pensés en fonction d’objectifs comportementaux, fonctionnels ou cognitifs pouvant parfois être éloignés de la situation de jeu telle que l’appréhende un enfant.

Issue des travaux d’une recherche-action, cette conférence propose de mettre en valeur le jeu dans sa définition première en soulignant les liens qu’il tisse naturellement avec les intentions thérapeutiques des professionnels de santé.

Cette conférence présente les techniques d’une médiation de groupe par le jeu en mettant en valeur les critères de sélection des objets ludiques, l’aménagement de l’espace et le rôle et la place du professionnel afin que cette médiation puisse à la fois répondre aux conditions de jeu, prenant en compte les besoins, désirs et compétences des patients, tout en répondant aux objectifs des professionnel·les.

Contenu : plan détaillé de l’intervention

Modalités de la conférence : intervention magistrale, échanges avec le public, vidéo
 
Durée de la conférence : 2 heures
(1h15 de conférence et 45 minutes de questions avec le public)
 
Tarif : 750 € hors frais de déplacement
 

Intervenants :

Anne-Sophie CASAL :

ou

Cédric GUEYRAUD :

Mots-clés : Education, Médico-social