Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Aménager ses espaces de jeu en classe de maternelle

NOUVEAUTÉ !

Programme scolaire d’enseignement de l’école maternelle BO n°25 du 24 Juin 2021 :


« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié́. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société́, jeux fabriqués et inventés, etc. »


 


Si les programmes de l’école maternelle sont très explicites quant à l’intérêt du jeu pour les apprentissages, il n’est pas toujours aisé pour les enseignants de le mettre en place de manière opérationnelle et pérenne. Cette formation vise à accompagner les enseignants de maternelle à la fois dans la mise en place de situations de jeux variées et dans l’aménagement des espaces de jeu en classe. Le jeu ainsi déployé favorisera l’autonomie, l’initiative, la coopération de leurs élèves, tout en permettant un renforcement et un suivi des apprentissages.

Objectifs :

  • Valoriser l'intérêt du jeu libre dans les apprentissages
  • Aménager les espaces de jeu en classe de maternelle
  • Faire évoluer sa pratique du jeu dirigé

Programme  :

  • Définition du jeu : plaisir, liberté, autonomie et créativité au cœur des réflexions
  • Intérêts du jeu au niveau social, éducatif et culturel
  • Les différentes catégories de jeux et jouets adaptés en maternelle
  • Jeu libre ou jeu dirigé : quelle différence ?
  • Le concept de cadre ludique au service de la qualité de jeu des élèves: Choix des objets ludiques, aménagement, posture de l'enseignant
  • Principes d'aménagement d'un espace de jeu libre en classe selon le type de jeu (imitation, construction, …)
  • Tour des classes et préconisations du formateur pour réajuster les espaces de jeu

 


SESSIONS COMPLEMENATAIRES :  Nous conseillons de compléter cette formation par une deuxième journée de retour d'expérience :


Programme :


  • Retour d'expérience sur les projets mis en place dans les classes
  • Analyse et réajustement des pratiques professionnelles
  • Outils de suivi et de pérennisation des projets jeu

 


  • Pour aller plus loin, au choix pour l'ensemble de l'équipe :


    • Transposition du cadre ludique dans la cour de récréation de maternelle
    • Découverte et analyse de jeux et jouets de cycle 1 sous l'angle du socle commun de compétences et des ressors ludiques

Tarif et devis

Détails des formations sur mesure

Tarifs : 1 300 €

Sur une base de 6h30 par journée de formation, hors frais de déplacement. La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations sur mesure doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, visite des classes, ateliers en petits groupes, situations de jeu.
 
Publics :
Enseignants en classe maternelle, enseignants spécialisés, ATSEM/ASEM.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 semaine avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : 12 July 2024

Education

Créer un jeu de société dans le cadre d’un projet interdisciplinaire

NOUVEAUTÉ !

La création d’un jeu de société est une aventure très gratifiante pour des élèves. Ils peuvent mobiliser des compétences variées et liées à différents enseignements, à chaque étape de la réalisation d’un prototype, de sa conception à son animation. En effet un tel projet demande : de faire preuve de créativité et de logique, de savoir travailler en groupe, d’organiser son temps, de calculer les victoires et défaites pour un bon équilibrage, de faire une réalisation graphique (cartes, boites, …)  d’écrire une règle de jeu, de s’exprimer à l’oral pour mettre en jeu… Mais pour qu’un tel projet transversal et interdisciplinaire voit le jour, il faut un accompagnement spécifique et une bonne coordination de leurs professeurs. Cette journée vous donne les clés pour mettre en place un projet de création de jeu avec ses élèves de collège ou lycée.

Objectifs :

  • Créer un jeu avec ses élèves
  • Se mobiliser autour d'un projet commun entre professeurs

Programme  :

  • Intérêt d'un projet de création de jeu en interdisciplinaire au collège ou lycée
  • Les composantes d'un jeu de société : le matériel, les procédés ludiques, les thèmes, les émotions
  • Vivre l'expérience de l'intérieur en tant que professeur : création d'un prototype en temps limité à partir du matériel disponible et des contraintes tirées au sort
  • Conseils pour la création matériel d'un prototype
  • Les différentes étapes du projet :


    • Identification des objectifs pédagogiques des professeurs concernés et leurs interventions respectives sur le projet
    • Présentation du concept aux élèves et du planning de travail
    • Réalisation par groupe d'un prototype évoluant au fil des tests, réajustements et équilibrages
    • Ecriture de la règle de jeu et test à l'aveugle
    • Final du projet : Présentation et tests et des jeux réalisés


 


SESSIONS COMPLEMENTAIRES (tarifs et modalités sur demande) :  Cette formation peut être complétée et renforcée par :


 


  • Un accompagnement individualisé dans le suivi du projet :

Bénéficiez de rendez-vous régulier avec votre formateur en visio ou par téléphone pour vous conseiller et répondre à vos questions au fil de votre processus créatif.  Les contenus abordés lors de ces rdv dépendront des besoins exprimés. La durée est à définir au préalable.


  • Un retour sur expérience à l'issu du projet :

Analyse des pratiques : Identification des points forts et des points d'amélioration du projet interdisciplinaire mené 

Tarif et devis

Détails des formations sur mesure

Tarifs : 1 300 €

Sur une base de 6h30 par journée de formation, hors frais de déplacement. La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations sur mesure doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte de jeux, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Professeurs au collège ou au lycée.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 semaine avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : 12 July 2024

Education

Former et enseigner par le jeu

NOUVEAUTÉ !

Si on lui reconnait des finalités éducatives depuis longtemps, le jeu en faisant de plus en plus d’adeptes chez les adultes, pousse désormais la porte des établissements d’enseignement supérieurs et des centres de formation. A la fois source de plaisir, de concentration, de remobilisation, de mémorisation, … le jeu est un support particulièrement intéressant pour former ou enseigner. Si l’importance et la place du jeu dans l’enseignement est aujourd’hui admise, la difficulté pour le professionnel réside davantage dans le fait de trouver des supports adaptés à sa pratique et de faire advenir une situation de jeu non dénaturée à ses apprenants. Cette formation ludique et interactive sera une parfaite démonstration par l’exemple de l’enseignement par le jeu !

Objectifs :

  • Intégrer le jeu à sa pratique d'enseignant ou de formateur
  • Découvrir et s'approprier des techniques ou des supports afin de ludifier son enseignement

Programme  :

  • Séance de jeu collective suivie d'un étayage à partir de l'expérience vécue : définition du jeu
  • Intérêts du jeu pour les apprenants dans sa pratique d'enseignant : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation, confiance en soi, valorisation, mémorisation…
  • De l'outil d'évaluation à l'outil de sensibilisation : les différentes utilisations pédagogiques du jeu 
  • Etat des lieux du marché du jeu :


    • Où trouver des idées et se procurer les supports ?

    • Intérêts et limites des jeux du commerce


 


  • Le détournement de jeux à des fins didactiques : s'approprier des mécaniques ludiques au service de son enseignement
  • Découverte de jeux pouvant être facilement utilisés, détournés réappropriés dans sa pratique
  • Mise en application : Réutiliser un jeu testé à l'adaptant à son domaine d'enseignement et à son public

Tarif et devis

Détails des formations sur mesure

Tarifs : 1 300 €

Sur une base de 6h30 par journée de formation, hors frais de déplacement. La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations sur mesure doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, visite des classes, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Enseignants de l'enseignement supérieur, formateurs,…
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 semaine avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : 12 July 2024

Education

Inclure du jeu dans sa pratique d’alphabétisation - Français Langues Etrangères (FLE)

NOUVEAUTÉ !

Le jeu est support interculturel pratiqué dans tous les pays du monde. Ce point commun à tous les joueurs favorise leur rencontre et leurs interactions. Par ailleurs le jeu présente aussi des finalités éducatives notamment lien avec la maitrise de la langue : utiliser du vocabulaire précis, se faire comprendre, négocier, exprimer son avis, lire, écrire, …  Le jeu trouve donc tout naturellement sa place dans les lieux proposant des cours d’alphabétisation. Pour autant il n’est pas facile pour les professionnels et les bénévoles de savoir quels jeux proposer et comment les animer. Cette formation vous permet d’intégrer le jeu dans vos pratiques du Français Langues Etrangères ou de les faire évoluer.

Objectifs :

  • Utiliser le jeu à des fins pédagogiques dans la pratique d'alphabétisation
  • Découvrir des jeux adaptés pour apprendre le français tout en gardant le plaisir de jouer

Programme  :

  • Le jeu, un support interculturel au service de la rencontre et de l'intégration
  • Les finalités sociales et éducatives du jeu
  • Conseils pour organiser une séquence pédagogique avec du jeu
  • Critères de sélection des jeux pour un public étudiant non francophone
  • Découverte et test de jeux adaptés pour travailler l'apprentissage de la langue en fonction de son niveau

Tarif et devis

Détails des formations sur mesure

Tarifs : 1 300 €

Sur une base de 6h30 par journée de formation, hors frais de déplacement. La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations sur mesure doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte d'objets ludiques.
 
Publics :
Bénévoles et professionnels donnant des cours de français à des non francophones.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 semaine avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : 12 July 2024

Education

Page 1 sur 4

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées