Une médiation par le jeu dans l’accompagnement des enfants présentant un TDAH


Les approches non médicamenteuses se sont largement développées pour participer à la dynamique de soin. Très souvent utilisées en première intention, elles participent à la rééducation fonctionnelle, cognitive ou comportementale et favorisent la qualité de vie des bénéficiaires dans leur environnement écologique. Ces interventions utilisent de nombreux médiateurs dont le jeu. Néanmoins, le cadre d’intervention est souvent construit et dirigé au regard de l’objectif visé par le professionnel et peut handicaper le plein engagement des participants, pourtant nécessaire à l’action thérapeutique. En étant plus proche des désirs, besoins et compétences des participants, le jeu libre peut être un réel enseignement dans la modélisation d’une approche non médicamenteuse par le jeu.  

Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) et le cabinet d’ergothérapie d’Anaïs ROGNARD, en partenariat avec HOP’TOYS et la Maison Halppy Care, ont souhaité, dans le cadre d’une recherche action menée auprès d’un groupe d’enfants TDAH âgés de sept à dix ans, modéliser une médiation-jeu à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé pour répondre aussi bien aux préoccupations des enfants que celles des professionnels.
Cette médiation, proposée à un groupe de 4 à 7 enfants, est composée d’un temps d’accueil, d’un temps de jeu libre et d’un temps de débriefing. Elle conjugue les techniques de médiation thérapeutiques « classiques » avec celles de cadre ludique utilisées par les professionnels du jeu. Une réflexion approfondie sur la sélection des objets ludiques et l’aménagement de l’espace a permis de modéliser des principes généraux et spécifiques, facilement applicables par les professionnels de santé. Le cadre vient ainsi orienter le comportement des enfants, redéfinissant le rôle des professionnels dans une posture moins interventionniste.


Cette thématique vous intéresse ? Ne manquez pas : 

  • Jeudi 1er Octobre à 21h, La conférence Online :
    « Jeu et TDAH : Vers une médiation par le jeu »

    Inscrivez vous gratuitement
     
  • Jeudi 5 Novembre 2020, La prochaine session de formation :
    « Jeu et TDAH, proposer une médiation par le jeu à des enfants TDAH »
    Plus d’informations


Imprimer  E-mail