Valoriser le jeu comme support éducatif en tant que ludothèque
Les finalités éducatives intrinsèques à toute situation de jeu, font des objets ludiques des supports particulièrement intéressant à des fins d'apprentissage. Si les parents et les enseignants ont compris la portée pédagogique des jeux et jouets, il est du rôle des ludothèques de les accompagner dans leur utilisation et leur mise en place pour ne pas dénaturer la situation de jeu.
Cette formation sur deux jours, permettra aux participants de mieux défendre l'intérêt éducatif du jeu, de comprendre les objectifs des enseignants pour mieux répondre à leurs besoins, d'identifier les compétences mobilisées par les jeux et jouets afin de mieux les conseiller, d’offrir des prestations adaptées aux écoles et de conseiller les parents.
- Défendre l'intérêt éducatif du jeu auprès des parents et des enseignants
- Proposer des jeux et des cycles d'animation adaptés aux compétences visées en fonction du public
- Répondre en tant que ludothèque aux attentes et besoins des parents et des enseignants
Session 1 :
- Evolution de la place du jeu dans les apprentissages
- Lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
- Du jeu libre au jeu dirigé : Adapter sa pédagogie en fonction du contexte d'intervention et du public
- Présentation des cinq domaines de compétences et des objectifs d'apprentissage des cycles 1,2 et 3
- Atelier : Analyses de jeux et jouets au regard du socle commun de compétences
Session 2 :
- Application pratique en équipe : construction d'un cycle d'animation à destination des scolaires (pour un accueil à la ludothèque ou une intervention dans l'école)
- Zoom sur les troubles neurodéveloppementaux dont les troubles spécifiques du langage et des apprentissages scolaires (DYS) et autres troubles (TDAH, TDA…)
- Présentation des troubles
- Impact sur le jeu et spécificité dans le choix des supports
- Mise en situation sous la forme de scénettes de jeu de rôle à partir de situations fictives ou vécues en ludothèque : Comment affiner son argumentaire et réagir ou conseiller un parent pratiquant l'IEF, un enseignant, ...
Détails des formations d'équipe
Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.
Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Laurence DELAYE :
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Animer des séances de jeu avec des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
Le centre de formation FM2J a mené des travaux de recherche scientifiques en EHPAD pour évaluer et démontrer l’efficacité du jeu sur les troubles du comportement, la qualité de vie et les interactions sociales chez les personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Que ces troubles soient légers, modérés ou lourds, ils n’empêchent en rien d’accéder au jeu. Des ajustements sont toutefois nécessaires et une bonne connaissance du cadre ludique est essentielle.
Cette formation permet aux professionnels des lieux de jeu de penser et déployer une séance jeu libre, en respectant la singularité du sujet au sein d’un cadre de jeu collectif.
- Valoriser l'intérêt du jeu comme approche non médicamenteuse
- Organiser et animer une séance de jeu libre pour des personnes ayant des troubles cognitifs
SESSION INITIALE :
Session 1 : 6,5h , en présentiel ou en distanciel
MATIN
- Difficultés dans l'utilisation du jeu : quelles solutions pour des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés
- Présentation de la maladie d'Alzheimer : syndromes neurologique et déficitaire et symptômes psychologiques et comportementaux.
- Approche non médicamenteuse : le jeu comme approche éco-psychosociale
APRES-MIDI
- Sélection de supports ludiques : quels objets à destination des personnes âgées présentent un lourd déficit de compétence
- Aménagement de l'espace : atténuation des parasites extérieurs et sécurité émotionnelle, les deux clefs d'un environnement favorable au jeu
- Positionnement du professionnel : soutenir le jeu et l'accompagner sans jamais faire à la place.
SESSION COMPLEMENTAIRE :
(tarifs et modalités sur demande)
- Retour sur expérience : évaluer ses séances de jeu pour les faire évoluer
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Laurence DELAYE
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Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Partager des valeurs et une culture commune autour du jeu (distributeur)
- Partager et définir des valeurs communes autour du jeu
- Analyser un jeu avec un regard professionnel
Session de 6,5h en présentiel ou distanciel
- Arbre du jeu : Co-construire une culture commune du jeu et de ses bienfaits à partir des représentations des participants. Pourquoi avoir choisi le jeu comme secteur d'activité professionnelle? Que représente le jeu pour chacun des participants ?
- Définition du jeu : qu'est-ce que le jeu ?
- Approche philosophique et psychologique du jeu
- Notion d'expérience optimale à partir d'une situation de jeu - Intérêts du jeu : Culturel; Social; Educatif; Thérapeutique
- Atelier pratique : Analyse d'un jeu au choix selon différentes entrées :
- Mécaniques de jeu
- Compétences en jeu
- Catégories de jeu
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Timothé ROUX :
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Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Conseiller du jeu pour un public en situation de handicap
Le nombre de joueurs et joueuses ne cesse d'augmenter et parmi eux de plus en plus de personnes sont porteuses de handicaps plus ou moins visibles. Dans le même temps, le jeu est de plus en plus reconnu comme un support permettant de répondre aux spécificités des différents handicaps.
Pour vous permettre de prodiguer des conseils pertinents lors d'un choix de jeu auprès de ce public, cette formation vous permettra d'en apprendre plus sur les différents types de handicap, leurs spécificités en matière de jeux, l'adaptation et le détournement des règles possible à travers l'indice d'universalité des jeux, et les critères d'une sélection de jeux pertinente.
- Se sensibiliser à l'intérêt du jeu pour des personnes en situation de handicap
- Découvrir les différents types de handicaps
- Adopter une approche inclusive dans son conseil au client
- Découverte des différents handicaps :
- Les troubles du neurodéveloppement (trouble du développement intellectuel, trouble du spectre autistique, Les DYS, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)
- Les handicaps sensoriels (auditif et visuel)
- Le handicap physique - L'impact des différents handicaps sur les types de jeux : commet mieux orienter son conseil ?
- Définition des critères de sélection pour chaque type de handicap
- Exercices d'application en sous groupe - La démarche d'adaptation d'un jeu :
- Présentation d'une grille d'analyse de jeu pour identifier les jeux adaptés aux différents handicaps
- Identification de quelques jeux « universels » dans le magasin, accessibles au plus grand nombre - L'environnement ludique : comment renforcer la qualité des temps de jeu en conseillant d'autres objets ludiques complémentaires ?
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Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Se spécialiser dans la connaissance des jeux et des jouets
Le milieu du jeu et du jouet est en pleine expansion et le nombre de nouvelles références chaque année devient de plus en plus difficile à suivre pour les professionnels de la vente. Or, la connaissance d'un produit est un atout non négligeable pour générer une vente. Face à ce constat, il est important de savoir analyser rapidement un jeu ou un jouet et le besoin client pour être capable de prodiguer un conseil de vente de qualité. Les clients sont également parfois perdus au milieu de cette offre. Pour un vendeur, la capacité à aménager un espace de vente et de proposer une cohérence de produits qui soit attrayante pour le client est un élément phare.
Cette formation d'une journée vous donnera toutes les clés pour devenir un formidable vendeur de jeux et de jouets.
- S'approprier une connaissance de base sur l'activité ludique et sur les différents types de jeux et jouets
- Faire évoluer la qualité de son conseil auprès des différents clients par une expertise unique
- Acquérir les compétences de bases pour sélectionner des jeux et jouets adaptés aux besoins, compétences et désirs de chaque joueur.
- Définition du jeu
- Les caractéristiques du jeu : Que veut vraiment dire le verbe « jouer » ? Quelle est la différence entre le jeu et les autres activités de loisirs
- L'expérience de jeu : Les participants vivront une expérience de jeu qui leur permettra de mieux comprendre les effets du jeu sur un individu. Quels objets ludiques conseiller pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience optimale? - Les finalités du jeu : culturelles; sociales; éducatives; thérapeutiques
Le plaisir du jeu n'est pas incompatible avec les finalités du jeu, c'est même tout le contraire. En en comprenant les différents intérêts du jeu, chaque participant sera invité à construire une nouvelle série d'argumentaires pour valoriser les jeux et jouets auprès des différents clients.
- Les différents types de jeu articulés au développement de l'individu
Ce module intègre les contenus suivants :
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent en fonction de leurs jeux et jouets
- Les jeux sensori-moteurs (jeux de manipulation, jeux sensoriels, etc.) + analyse de jeux
- Les jeux symboliques (jeux d'imitation, jeux de mise en scène, etc.) + analyse de jeux
- Les jeux de société (jeux d'expression, jeux de réflexion, etc.) + analyse de jeux
- Les jeux d'assemblage (jeux de construction, jeux d'agencement, etc.) + analyse de jeux
- Les conditions de jeu : notion de cadre ludique
Ce module intègre les contenus suivants :
- L'aménagement de l'espace : comment intégrer un jeu à un espace de jeu cohérent et ainsi proposer à chaque client des objets supplémentaires renforçant la qualité de jeu.
- La posture de l'adulte : cette réflexion sur la posture de l'accompagnant, permettra aux vendeurs de donner des conseils aux clients le désirant.
- Vers une modélisation du conseil de vente
Comme chez le docteur qui questionne le patient pour proposer le meilleur médicament, les participants seront outillés pour questionner leurs clients afin de leur proposer le jeu idéal !
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