La faute aux jeux vidéo ?
Arrêtons de se le cacher, le numérique s'est immiscé partout dans nos vies et avec lui le jeu vidéo est devenu encore plus accessible qu'il ne l'était déjà. Avant d'entendre les râles et autres sons de cornes, permettons-nous de nous demander si la diabolisation du jeu vidéo est nécessairement avérée. Les critiques sont nombreuses : absence de vie sociale, enfermement, addiction, violences, mais qu'en est-il vraiment ?
Là où les autres formes de jeux bénéficient des intérêts les plus élogieux : éducatifs, culturels, sociaux, voir même thérapeutiques, quelles sont finalement les réelles différences avec le jeu vidéo ? En quoi ces spécificités peuvent à la fois être sources de forces et de faiblesses ?
Cette conf' en jeu vous propose de découvrir la réalité des chiffres autour des jeux vidéo afin d'analyser ensemble les idées reçues sur le sujet à travers des ateliers participatifs. Grâce à des sessions de simulation de jeux vidéo, nous réfléchirons ensemble aux atouts et aux limites du jeu vidéo dans la construction de l'enfant et de l'adolescent afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.
Un guide vous sera proposé présentant quelques préconisations pour cadrer le jeu des enfants et adolescents au domicile ou en structure collective et offrir des temps de jeu vidéo qualitatifs et organisés par l'adulte.
Vous aussi, venez découvrir les enjeux du jeu vidéo et plongez dans l'expérience immersive et novatrice de la conf' en jeu !
La durée et le contenu sont ajustables en fonction de vos besoins
- Responsable des formations courtes
- Spécialiste des jeux immersifs à FM2J (jeu vidéo, jeu de rôle sur table, Escape Game, Murder Party)
L'intervenant est susceptible d'être modifié selon disponibilité et localisation
