Le jeu dans les lieux de lecture
L’ouverture de plus en plus fréquente d’espaces de jeu ou de ludothèques dans les médiathèques souligne combien le jeu répond désormais aux missions de service de lecture publique.
En tant que professionnel·l·es du livre il n’est pas toujours aisé de comprendre l’intérêt d’implanter du jeu dans des espaces de lecture ou de favoriser cette cohabitation.
Cette conférence met en valeur le jeu sous ses aspects culturel, social, et éducatif et la manière dont ces deux objets, livres et jeux peuvent cohabiter sur les mêmes espaces.
Du jeu en famille
De l’intérêt du jeu au plaisir de jouer en famille.
Les parents peinent souvent à se retrouver dans une offre du marché ludique toujours grandissante et des injonctions parfois contradictoires. Entre la volonté de faire plaisir à l'enfant, et/ou de participer à son éducation, de trouver un jeu adapté à ses compétences, tout en restant en accord avec ses valeurs, pas facile de sélectionner le bon jeu ! Une conférence dynamique et accessible pour les familles et les professionnel.le.s.
Ludothèque et politique territoriale
La ludothèque apparaît aujourd’hui comme un équipement culturel incontournable et les municipalités sont de plus en plus nombreuses à l’inscrire au cœur de leur politique publique territoriale. En effet, par leur rayonnement auprès d’un public famille, et plus largement auprès de l’ensemble des habitants d’un territoire, les ludothèques rayonnent également auprès des collectivités : crèches, centre de loisirs, médiathèques, EHPAD…
Cette conférence met en valeur l’intérêt du jeu dans les politiques éducatives, sociales et culturelles : réflexion nécessaire pour que la ludothèque trouve sa place en complément de l’ensemble des champs de l’action municipale.
Du jeu pour grandir
De nombreux travaux et rapports d’expériences montrent l’impact positif du jeu dans le développement harmonieux de l’enfant. Cette conférence-débat dynamique, interactive et accessible aborde l’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant et offre un éclairage sur le rôle de l’accompagnateur. La présentation de jeux et jouets complète et illustre les apports théoriques.
Page 1 sur 5