En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adaptés et de se positionner dans le jeu de l’enfant. Deux jours de formation pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans.
Objectifs :
Valoriser l'intérêt du jeu libre pour un public spécifique
Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
Programme :
Jour 1
État des lieux du jeu dans la vie du jeune enfant
L’intérêt du jeu chez le jeune enfant : jeu et société contemporaine, impact du jeu dans le développement global (moteur, cognitif, etc.), socialisation, le jeu comme moyen d’expression, autonomie, etc.
Les spécificités de l’aménagement d’un espace de jeu petite enfance : agencement et sélection de jouets : principes généraux et zoom sur les espaces moteur, et cocooning (jouets sensoriels et de manipulation, livres)
Jour 2
Les spécificités de l’aménagement d’un espace de jeu petite enfance : agencement et sélection de jouets : zoom sur les espaces symboliques, construction et les jeux sur tables
Le rôle et la place de l’adulte (parents et professionnel)
Étude de cas au choix des participants : le partage des jouets, l’interprétation du jeu de l’enfant, justifier l’importance du jeu libre, etc.
* pour les financements personnels, les professions libérales ou indépendants, les demandeurs d'emploi, dès le second professionnel financé par la même structure