Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Utiliser le jeu comme outil d’apprentissage

Le jeu est un vecteur d’apprentissage de plus en plus reconnu qui développe et consolide des compétences disciplinaires et transversales. Il se présente alors comme un outil pédagogique au service de professionnels soucieux de répondre aux attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette journée de formation permettra de construire une médiation pour mobiliser les apprentissages du socle commun des cycles 2, 3, 4 (Du CP à la 3e). 

Education, Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics : U.F.2, Animateur Jeu - Bloc 4.B

Créer une malle de jeu libre pour la cour de récréation

La cour de récréation en temps scolaire ou périscolaire est le lieu de nombreuses problématiques (type et qualité de jeu, sécurité, socialisation...). Cette journée permet de proposer des objets ludiques adaptés à l’environnement extérieur et aux besoins des enfants afin d’enrichir leur temps de jeu et d’améliorer le temps récréatif.

Enfance / Jeunesse, Education, Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics : U.F.2, Animateur Jeu - Bloc 6

L’analyse et le Classement des Jeux et Jouets – ESAR Niveau I

Proposer des objets ludiques adaptés aux spécificités de son public nécessite d'organiser en amont son fonds de jeux et jouets. Deux journées pour acquérir la méthode pour implanter le système de classement ESAR dans sa structure et analyser les jeux et jouets selon leur type d'activités ludiques.

Lieux de jeu

Implanter du jeu en médiathèque et bibliothèque

L’ouverture de plus en plus fréquente d’espaces de jeu ou de ludothèques dans les médiathèques souligne combien le jeu répond désormais aux missions de service de lecture publique. Cette journée vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer du jeu dans de bonnes conditions.

Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques, Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics : U.F.2, Animateur Jeu - Bloc 4.B

Page 1 sur 10

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées