Les ludothèques et les RAM sont de véritables lieux ressources pour les assistant·e·s maternel·le·s et les enfants. Comment, en utilisant le jeu, peut-on répondre aux besoins des enfants, tout en accompagnant les assistant·e·s maternel·le·s dans leurs pratiques professionnelles ?
Objectifs :
Valoriser l'intérêt du jeu libre pour un public spécifique
Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
Programme :
Jour 1
Identification des besoins de chacun des acteurs : les enfants, les parents, les assistant·e·s maternel·le·s et les professionnel·le·s de RAM ou de ludothèques
L’accueil des assistant·e·s maternel·le·s : le jeu comme outil de professionnalisation.
Propositions d’intervention en direction des assistant·e·s maternel·le·s et de leurs enfants : formation, animation, jeu libre, activité dirigée….
Présentation du Ludo’notes, outil d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s : apports théoriques, fiches pratiques, fiches d’observation.
Conception et mise en place d’un programme d’animation et/ou de formation (phase 1)
Jour 2
Conception et mise en place d’un programme d’animation et/ou de formation (phase 2)
Apports complémentaires en fonction des projets des participants (développement de l’enfant, choix des jouets, aménagement des espaces de jeu au domicile…)
* pour les financements personnels, les professions libérales ou indépendants, les demandeurs d'emploi, dès le second professionnel financé par la même structure
Moyens pédagogiques :Apports théoriques, ateliers en petits groupes, analyses de jeux et jouets, études de cas, débats.
Publics :Tous les professionnel·le·s qui accompagnent les assistant·e·s maternel·le·s, ludothécaires, animateurs·trices de RAM, RPAM, professionnel·le·s de PMI.