Accompagner les assistant·e·s maternel·le·s par le jeu
Le jeu comme outil de professionnalisation
Les ludothèques et les RAM sont de véritables lieux ressources pour les assistant·e·s maternel·le·s et les enfants. Comment, en utilisant le jeu, peut-on répondre aux besoins des enfants, tout en accompagnant les assistant·e·s maternel·le·s dans leurs pratiques professionnelles ?
- Utiliser le jeu comme un outil de professionnalisation des assistant·e·s maternel·le·s
- Construire un cadre favorable à l’accueil des assistant·e·s maternel·le·s et des enfants
- Proposer des programmes d’animations et/ou de formations adaptés
Jour 1
- Identification des besoins de chacun des acteurs : les enfants, les parents, les assistant·e·s maternel·le·s et les professionnel·le·s de RAM ou de ludothèques
- L’accueil des assistant·e·s maternel·le·s : le jeu comme outil de professionnalisation.
- Propositions d’intervention en direction des assistant·e·s maternel·le·s et de leurs enfants : formation, animation, jeu libre, activité dirigée….
- Présentation du Ludo’notes, outil d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s : apports théoriques, fiches pratiques, fiches d’observation.
- Conception et mise en place d’un programme d’animation et/ou de formation (phase 1)
- Conception et mise en place d’un programme d’animation et/ou de formation (phase 2)
- Apports complémentaires en fonction des projets des participants (développement de l’enfant, choix des jouets, aménagement des espaces de jeu au domicile…)
Lieu Horaires 9h00-12h30 / 14h00-17h00 Tarifs avec prise en charge financement personnel Tarif préférentiel pour plusieurs inscriptions.
(Voir bulletin d’inscription)S'INSCRIRE
Publics : Tous les professionnel·le·s qui accompagnent les assistant·e·s maternel·le·s, ludothécaires, animateurs·trices de RAM, RPAM, professionnel·le·s de PMI.
Formations complémentaires : « Proposer du jeu libre aux enfants de moins de 3 ans » , « Les jouets de la petite enfance »
Pré-requis : Aucun.
Délai d’accès : Les demandes d’inscriptions doivent nous parvenir au minimum une semaine avant le début de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Oui.