Le jeu dans les lieux de lecture
Le livre et le jeu sont deux objets culturels complémentaires qu'il est intéressant de faire se rencontrer dans des espaces communs. Cette demi-journée questionnera de manière concrète les cohabitations et les animations possibles mêlant ces deux médias.
Objectifs :
- Comprendre les cohabitations possibles entre livres et jeux
- Concevoir des projets d'animation mêlant livre et jeu dans des contextes variés
Programme :
- Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
- Les missions communes des lieux de jeu et des lieux de lecture
- La cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
- Exposition rapide des différents projets d'animation :
- Soirées jeux thématiques
- Espace thématique autour d'un auteur ou d'un livre
- Concept de conte en jeu
- Création d'un jeu à partir d'un album de jeunesse
- Escape Game pendant une nuit de la lecture
ATTENTION
Cette formation est réservée à la formation longue "Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics"
Agenda
16/12/25
Présentiel
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
de 09h00 à 12h30
15/12/26
Présentiel
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
de 09h00 à 12h30
Informations pratiques
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques, découverte de jeux et jouets adaptés aux bibliothèques et médiathèques.
Publics :
Apprenants du cursus de formation Concevoir et animer des temps de jeu pour tous les publics.
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact administratif
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Mis à jour : 18 October 2024
Mots-clés :
Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF2 - Module 9 : L’utilisation du jeu en bibliothèques, médiathèques