Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Le jeu dans les lieux de lecture

 Le livre et le jeu sont deux objets culturels complémentaires qu'il est intéressant de faire se rencontrer dans des espaces communs. Cette demi-journée questionnera de manière concrète les cohabitations et les animations possibles mêlant ces deux médias. 

Objectifs :

  • Comprendre les cohabitations possibles entre livres et jeux
  • Concevoir des projets d'animation mêlant livre et jeu dans des contextes variés

Programme  :

  • Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
  • Les missions communes des lieux de jeu et des lieux de lecture
  • La cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
  • Exposition rapide des différents projets d'animation  : 
    •     Soirées jeux thématiques
    •     Espace thématique autour d'un auteur ou d'un livre
    •     Concept de conte en jeu
    •     Création d'un jeu à partir d'un album de jeunesse
    •     Escape Game pendant une nuit de la lecture

 
ATTENTION
Cette formation est réservée à la formation longue  "Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics"
 
Agenda 

Informations pratiques
Intervenant : 
Intervenant : Laurence DELAYE, Responsable formation
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, découverte de jeux et jouets adaptés aux bibliothèques et médiathèques.
 
Publics :
Apprenants du cursus de formation Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation.
 
Prérequis :
 
Délai et modalités d’accès :
Pour plus d'information, cliquez sur la page "Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics".


Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Contact administratif
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Mis à jour : 18 October 2024

Mots-clés : Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF2 - Module 9 : L’utilisation du jeu en bibliothèques, médiathèques
FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

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