Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Le jeu d’exercice

Cette demie journée permet d'approfondir les spécificités du cadre ludique appliqué au jeu d'exercice. Les apprenants seront notamment amenés à aménager eux même un espace de jeu sensoriel et de manipulation à partir du matériel mis à leur disposition.

Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF1 - Module 2 : Le jeu d’exercice, AJ - UF1 - Module 2 : Le jeu d’exercice, Animateur Jeu

Le jeu de l’adolescent

Il n'est pas toujours facile d'intéresser les adolescents à des animations jeu : Quels jeux choisir ? Comment les proposer ? Comment se positionner ? En partant des spécificités de ce public, il s'agira lors de cette journée, de définir un cadre ludique adapté pour le jeu des adolescents.

Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF2 - Module 4 : Le jeu de l’adolescent, AJ - UF2 - Module 4 : Le jeu est l’adolescent, Animateur Jeu

Le jeu de l’enfant de 3 à 11 ans : sur le temps péri et extra scolaire

En partant d'un état des lieux du jeu sur les temps péri et extrascolaires, il s'agira lors de cette journée de définir ce que les apprenants pourraient proposer au monde de l'animation : conseils en matière d'objets ludiques, interventions adaptées dans et hors ACM, orientation vers des projets innovants...

Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF2 - Module 2 : Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans, AJ - UF2 - Module 2 : Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans, Animateur Jeu

Le jeu de règles

Le jeu de règles, communément appelé "Jeu de société" est aujourd'hui massivement pratiqué dans des contextes variés (en loisirs, à l'école, en famille, ...) . Cette journée permet d'acquérir les compétences pour animer une temps de jeu de qualité avec ce support en proposant un cadre ludique adapté et en transmettant efficacement une règle de jeu.

Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF1 - Module 5 : Le jeu de règles, AJ - UF1 - Module 5 : Le jeu de règle

Page 2 sur 4

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées