Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans : Jeu et école
L'École s'intéresse de plus en plus à l'utilisation du jeu en classe. Aussi, lors de cette journée, il s'agira de s'interroger sur les jeux et les animations pouvant être proposés aux enseignants à des fins pédagogiques.
Après une matinée de réflexion sur les liens entre le jeu et les apprentissages, l'après-midi illustrera le propos grâce à l'intervention d'une ludothécaire qui présentera les actions qu'elle a menées à destination des écoles.
Objectifs :
- Défendre l'intérêt éducatif du jeu
- Proposer des jeux et des animations adaptés aux compétences visées en fonction du public et des contextes d'interventions
Programme :
Matin : Réflexion sur la notion de "Jeu et apprentissage"
- Evolution de la place du jeu dans les apprentissages
- Lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
- Présentation des cinq domaines de compétences et des objectifs d'apprentissage des cycles 1,2 et 3
- Les différents dispositifs d'apprentissage, pouvant utiliser du jeu dans leurs pratiques : temps scolaires, temps d'école supplémentaire, dispositifs d'accompagnement à la scolarité, ...
- Atelier : Analyse de jeux et jouets au regard du socle commun de compétences
Après-midi : Présentation d'un exemple de projet jeu à des fins pédagogiques
- Présentation du projet jeu créé par la ludothèque Saint Maurice L'Exile à destination des scolaires
- Présentation détaillée de leur offre d'animation pour les écoles, construite à partir du socle commun de compétences
- Boite à outils : Les conseils pour mener des interventions dans les écoles
ATTENTION
Cette formation est réservée à la formation longue "Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics"
Agenda
23/09/25
Présentiel
FM2J - Oratoire Lyon Caluire
de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Informations pratiques
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques, ateliers en petits groupes, analyse de supports ludiques sous l'angle des 5 domaines de compétences.
Publics :
Apprenants du cursus de formation Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics.
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact administratif
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Mis à jour : 17 October 2024
Mots-clés :
Bloc1 : Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics, Bloc1 - UF2 - Module 2 : Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans, AJ - UF2 - Module 2 : Le jeu chez l’enfant de 3 à 11 ans