Animer du jeu de société en Médiathèque et Bibliothèque
L'introduction de ce nouveau média vient interroger les pratiques des professionnels et des bénévoles soucieux de proposer le jeu dans de bonnes conditions.
Cette journée vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu, sélectionner des jeux et adopter une posture professionnelle adaptée à la situation de jeu, notamment par l'acquisition d'une méthode pour transmettre des règles de jeu.
L'impact de l'environnement ludique sur les comportements des joueurs : Les invariants pour mettre en place une séance de jeu de société :
Détails des formations d'équipe Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée. Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Laurence DELAYE :
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Laurence DELAYE:
Culture, Professionnels et bénévoles de médiathéques/bibliothèques
Créer un "Conte en jeu"
A l'issue de cette formation vous aurez acquis les méthodes et techniques nécessaires pour créer votre propre "Conte en jeu".
JOUR 1 : JOUR 2 :
- Présentation de l'origine du concept, des objectifs et du public cible
- Découverte du Conte en jeu "Silou, le jardinier"crée avec la méthode FM2J : Le visionnage de la vidéo sera suivi d'une analyse de la structuration du "Conte en jeu".
- Le choix du thème au regard du public cible
- Le schéma narratif au service de l'écriture du "Conte en jeu"
- Les caractéristiques de l'écriture du texte du "Conte en jeu" : le choix des mots (sonorité et simplicité)
- Le principe de répétition
- Le choix de la bande son
- La scénographie de l'espace : la création des décors du "Conte en jeu" et le choix des supports ludiques
- L'aménagement de l'espace de jeu: choix du mobilier et des objets ludiques
- L'aménagement de l'espace pour le public
- A partir de la méthode FM2J et du protocole de création, les participants répartis par groupe devront poser les bases de leur "Conte en jeu".
- A partir des "Contes en jeu" crées les participants devront s'approprier le rôle du conteur en prenant en compte certaines caractéristiques essentielles: la prononciation , le rythme, a gestuelle, la mise en scène...
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Classer des objets ludiques en bibliothèque ou médiathèque
MATIN : APRES-MIDI :
- Outils de statistique pour faire des achats jeux et des aménagements d'espaces de jeu en cohérence avec le public accueilli
- L'utilisation d'un langage professionnel commun et outil de professionnalisation
- Le gain de temps pour les salariés et les bénévoles...
- Les jouets pour le jeu d'exercice
- Les jouets pour le jeu symbolique
- Les jeux de règles
- Les jeux d'assemblage
- Le livret COL : présentation des fondements théoriques
- Les catégories de jeux et jouets
- Les sous catégories des jouets et des jeux
- Le niveau de compétences des jeux et jouets
- Les techniques documentaires de traitement du jeu jouet du jouet
- Les étapes de traitement d'un jeu ou d'un jouet : de l'achat à la mise en rayon
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Créer un jeu de société à partir d'un album jeunesse
SESSION INITIALE : 6,5h SESSIONS COMPLEMENTAIRES : (tarifs et modalités sur demande)
- Identification des différents types de jeu (parcours, adresse, hasard...) et des procédés ludiques ainsi que le public cible
- Analyse d'un album jeunesse : public cible (âge), thématique, esthétique des illustrations, éléments clefs de l'histoire...
- Identification du public cible au regard de l'album choisi
- Choix du type de jeu (adresse, parcours, hasard...) et des procédés ludiques adaptés aux compétences des enfants
- Le thème du jeu inspiré de celui de l'album
- Le matériel nécessaire pour la création du prototype
- La rédaction de la règle
- Les phases de test
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Créer et animer un Escape game
JOUR 1 : JOUR 2 :
- Origine et évolutions contemporaines des Escape Game
- L'intérêt du jeu d'évasion pour votre public
- Découverte d'un Escape Game construit avec la méthode FM2J: le temps de jeu est suivi d'une analyse des différentes aspects de l'expérience vécue tant au niveau de la structuration du jeu que des émotions ressenties.
- Le lieu de l'Escape game
- Les objectifs
- Le public : âge et compétences des joueurs
- Les bases du Story Telling : le contexte, l'histoire et les personnages
- Le choix des supports ludiques et des objets scénographiques
- A partir de la méthode FM2J et du protocole de création, les participants répartis par groupe devront poser les bases de leur Escape Game.
- La mise en jeu des participants afin de les immerger dans l'univers du jeu et l'explication des règles du jeu
- Garant du cadre du jeu, du respect des règles de jeu et des consignes de sécurité
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