Jouer avec la maladie d’Alzheimer
Cette Conf'en Jeu est une fenêtre ouverte sur un nouvel horizon ludique, autant pour les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer que pour leurs proches ou les professionnels qui les accompagnent. Le jeu nous invite à regarder le malade autrement, il devient un outil efficace pour accompagner ces personnes pour ce qu'elles sont : singulières, avec une expérience de vie qui leur est propre, possédant des envies, des besoins et des capacités préservées.
Une expérience immersive permet à l'intervenant d'introduire la Conf'en Jeu, afin de vous faire ressentir ce qu'une personne atteinte par cette maladie perçoit lorsqu'on lui explique un jeu de société trop complexe pour elle. Forts de cette expérience, il nous est maintenant nécessaire de penser le jeu différemment, pour qu'il soit pleinement en accord avec ces personnes âgées. Une approche non médicamenteuse ayant fait ses preuves est présentée ici, pour élaborer une médiation par le jeu où l'environnement et la posture des accompagnants sont tout aussi importants que les supports ludiques utilisés.
Vous êtes maintenant prêt à penser le jeu tout autrement. Des ateliers interactifs vous aideront à penser les contours d'une médiation par le jeu, pour accompagner de la meilleure manière les joueurs évoluant à l'intérieur.
A l'issue de cette Conf'en jeu, le malade redevient une personne, le joueur redevient JE dans un univers ludique où bien que souffrant il peut exprimer sa personnalité grâce au jeu.
La durée et le contenu sont ajustables en fonction de vos besoins
- Intervenant principal sur le secteur de formation « Jeu et Gérontologie »
- Spécialiste de la sélection de jeux « Jeu et Personnes âgées »
- Directeur de FM2J
- Docteur en sciences de l’éducation
- Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2
L'intervenant est susceptible d'être modifié selon disponibilité et localisation.
