Jeu intergénérationnel : de 3 à 100 ans, comment (vraiment) jouer ensemble ?
À l'heure où les établissements accueillant des personnes âgées ont progressivement pris le relais des familles dans l'accompagnement des aînés, les relations entre générations tendent à se distendre, et petits et grands perdent peu à peu l'habitude et la richesse de se côtoyer. En s'ouvrant par un temps de jeu collectif et convivial, les participants, quels que soit leur génération, ferons eux même l'expérience d'un temps de jeu partagé durant cette Conf'en Jeu. Cette expérience servira de point d'ancrage pour démontrer l'intérêt culturel, social, éducatif, et même thérapeutique, d'une bonne séance de jeu. Il s'agira ensuite d'étendre cette réflexion sur les finalités du jeu, en zoomant sur l'intérêt d'une séance de jeu mêlant plusieurs générations.
Après avoir mis en lumière ces bénéfices, chacun sera invité à questionner et partager ses propres représentations du jeu de l'enfant, du jeu de la personne âgée, et de celui partagé entre générations : Peut-on proposer un jouet à une personne âgée ? Est-il possible de détourner une règle du jeu ? La différence culturelle entre générations est-elle un frein ou une richesse ? … À vous de vous prononcer grâce aux outils interactifs proposés par l'intervenant ! À partir des besoins ludiques réels des enfants et des aînés, nous démêlerons ensemble ce qui relève de la crainte, du cliché, ou d'une réalité à prendre en compte.
Enfin, la dernière partie de la Conf' en Jeu sera consacrée à la manière d'organiser au mieux une rencontre entre ces publics. Nous aborderons la notion de « cadre ludique », essentiel pour que chaque joueur, quel que soit son âge, se sente en confiance et en sécurité afin de s'investir pleinement dans le jeu et dans la relation. Vous découvrirez également les critères de sélection d'un jeu adapté, selon l'âge des enfants et le niveau d'autonomie des aînés, pour faire de cette expérience un moment de plaisir partagé. Et pour finir, partagez votre coup de cœur parmi les jeux présentés !
La durée et le contenu sont ajustables en fonction des besoins du client
- Intervenant principal sur le secteur de formation « Jeu et Gérontologie »
- Spécialiste de la sélection de jeux « Jeu et Personnes âgées »
- Directeur de FM2J
- Docteur en sciences de l’éducation
- Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2
L'intervenant est susceptible d'être modifié selon disponibilité et localisation
