Jouer pour bien vieillir
Cette Conf'en Jeu vous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour jouer. Le jeu est même une véritable cure de jouvence, car il nous pousse à explorer le monde et à entrer en relation avec l'autre. Un voisin, un ami, un aidant, un soignant, un résident : toutes ces personnes offrent de belles occasions de partager cette expérience unique appelée « jeu ».
Pour introduire l'intervention, une réflexion collective mettra en lumière les nombreux intérêts que le jeu recèle. Que l'on fréquente un club pour seniors, que l'on vive en institution ou encore à domicile, mais souvent trop seul, une séance de jeu de qualité agit comme une bouffée d'air frais, avec des effets positifs qui vont bien au-delà du simple plaisir.
Bien entendu, les conditions du jeu doivent être soignées : quels jeux choisir ? Quelle ambiance créer ? Quelle attitude adopter pour organiser cette séance et atteindre nos objectifs ? Pour illustrer cela de manière concrète, différents ateliers interactifs permettront aux participants d'explorer le cadre ludique le plus adapté à leur public.
À l'issue de cette Conf'en Jeu, vous aurez envie de (re)penser vos séances. Peut-être est-ce la diversité des supports proposée par la méthode de l'intervenant qui vous aura séduit, ou sa vision de l'aménagement transformant une simple pièce en cocon ludique, plaisant et rassurant, ou encore la posture subtile et délicate qu'il recommande pour faciliter le jeu sans jamais l'entraver, lorsqu'on encadre une séance. Une chose est sûre : vos temps de jeu ne seront plus jamais comme avant !
La durée et le contenu sont ajustables en fonction de vos besoins
- Intervenant principal sur le secteur de formation « Jeu et Gérontologie »
- Spécialiste de la sélection de jeux « Jeu et Personnes âgées »
- Directeur de FM2J
- Docteur en sciences de l’éducation
- Chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2
L'intervenant est susceptible d'être modifier selon la disponibilité et la localisation
