Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Animer des séances de jeu libre


Cette formation permet de préparer, mettre en place et analyser une séance de jeu libre de qualité en appliquant le concept de cadre ludique.

Elle s’adresse principalement aux professionnels déjà en poste voulant intégrer le jeu dans leurs pratiques, ainsi qu’aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires pour accéder à l’emploi.

Ce cursus offre la possibilité à l'apprenant de composer un parcours de formation sur mesure, s'adaptant donc parfaitement au projet professionnel de chacun.

/!\   Cette page (ainsi que son dossier de candidature) sont actuellement en cours de construction    /!\
Les inscriptions seront disponibles courant septembre 2022.
La prochaine rentrée en formation se fera pour les nouveaux inscrits le lundi 3 avril 2023.

Petite enfance, Enfance / Jeunesse, Education, Gérontologie, Santé / Handicap, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques

Créer et gérer un lieu de jeu

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant créer un lieu de jeu. En tant que futur responsable de structure, elle vous permettra d’acquérir les compétences pour l’élaboration du projet de la structure, d’en assurer le bon fonctionnement au niveau financier (recherche de subventions publiques ou privées), de gérer les relations avec les partenaires ainsi que d’organiser et de planifier le travail d’équipe bénévoles ou salarié(e)s. 

Cette formation  donne lieu à l'obtention du bloc 3 de la certification ludothécaire. Elle peut être suivie par toute personne ayant pour projet de créer un lieu de jeu sans avoir pour finalité l'obtention de l'intégralité de la certification ludothécaire.

Lieux de jeu, Ludothécaire Bloc 3

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

Cette formation permet aux professionnels des lieux de jeu de mettre en place des temps de jeu adaptés à des publics variés. En tenant compte des spécificités des joueurs, ils sauront réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de chaque séance de jeu. Au fil de ce cursus les participants apprendront comment aménager un espace, choisir des supports ludiques, préparer et analyser une séance de jeu et adapter leur posture en fonction du public et du contexte.

Enfance / Jeunesse, Education, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques

Gérer un fonds de jeux et jouets

Cette formation a pour finalité de permettre aux professionnels de lieux de jeu, experts dans le domaine du jeu et du jouet, de gérer le fonds de la structure, de l’achat jeux à la mise en rayon. Elle  permet de maîtriser les techniques de ludothéconomie (classement, classification, catalogage, normes en matière de sécurité…). 

Cette formation  donne lieu à l'obtention du bloc 2 de la certification ludothécaire. Elle peut être suivie par toute personne ayant la responsabilité d'un fonds de jeux et jouets sans avoir pour finalité l'obtention de l'intégralité de la certification ludothécaire.

Enfance / Jeunesse, Lieux de jeu, Médiathèques / Bibliothèques, Ludothécaire Bloc 2

Page 1 sur 2

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées