Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Former et enseigner par le jeu

NOUVEAUTÉ !

Si on lui reconnait des finalités éducatives depuis longtemps, le jeu en faisant de plus en plus d’adeptes chez les adultes, pousse désormais la porte des établissements d’enseignement supérieurs et des centres de formation. A la fois source de plaisir, de concentration, de remobilisation, de mémorisation, … le jeu est un support particulièrement intéressant pour former ou enseigner. Si l’importance et la place du jeu dans l’enseignement est aujourd’hui admise, la difficulté pour le professionnel réside davantage dans le fait de trouver des supports adaptés à sa pratique et de faire advenir une situation de jeu non dénaturée à ses apprenants. Cette formation ludique et interactive sera une parfaite démonstration par l’exemple de l’enseignement par le jeu !

Objectifs :

  • Intégrer le jeu à sa pratique d'enseignant ou de formateur
  • Découvrir et s'approprier des techniques ou des supports afin de ludifier son enseignement

Programme  :

  • Séance de jeu collective suivie d'un étayage à partir de l'expérience vécue : définition du jeu
  • Intérêts du jeu pour les apprenants dans sa pratique d'enseignant : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation, confiance en soi, valorisation, mémorisation…
  • De l'outil d'évaluation à l'outil de sensibilisation : les différentes utilisations pédagogiques du jeu 
  • Etat des lieux du marché du jeu :
    - Où trouver des idées et se procurer les supports ?
    - Intérêts et limites des jeux du commerce
  • Le détournement de jeux à des fins didactiques : s'approprier des mécaniques ludiques au service de son enseignement
  • Découverte de jeux pouvant être facilement utilisés, détournés réappropriés dans sa pratique
  • Mise en application : Réutiliser un jeu testé à l'adaptant à son domaine d'enseignement et à son public

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, visite des classes, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Enseignants de l'enseignement supérieur, formateurs,…
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels de l'enseignement supérieur

Créer un jeu de société dans le cadre d’un projet interdisciplinaire

NOUVEAUTÉ !

La création d’un jeu de société est une aventure très gratifiante pour des élèves. Ils peuvent mobiliser des compétences variées et liées à différents enseignements, à chaque étape de la réalisation d’un prototype, de sa conception à son animation. En effet un tel projet demande : de faire preuve de créativité et de logique, de savoir travailler en groupe, d’organiser son temps, de calculer les victoires et défaites pour un bon équilibrage, de faire une réalisation graphique (cartes, boites, …)  d’écrire une règle de jeu, de s’exprimer à l’oral pour mettre en jeu… Mais pour qu’un tel projet transversal et interdisciplinaire voit le jour, il faut un accompagnement spécifique et une bonne coordination de leurs professeurs. Cette journée vous donne les clés pour mettre en place un projet de création de jeu avec ses élèves de collège ou lycée.

Objectifs :

  • Créer un jeu avec ses élèves
  • Se mobiliser autour d'un projet commun entre professeurs

Programme  :

SESSION INITIALE : 

  • Intérêt d'un projet de création de jeu en interdisciplinaire au collège ou lycée
  • Les composantes d'un jeu de société : le matériel, les procédés ludiques, les thèmes, les émotions
  • Vivre l'expérience de l'intérieur en tant que professeur : création d'un prototype en temps limité à partir du matériel disponible et des contraintes tirées au sort
  • Conseils pour la création matériel d'un prototype
  • Les différentes étapes du projet :
    - Identification des objectifs pédagogiques des professeurs concernés et leurs interventions respectives sur le projet
    - Présentation du concept aux élèves et du planning de travail
    - Réalisation par groupe d'un prototype évoluant au fil des tests, réajustements et équilibrages
    - Ecriture de la règle de jeu et test à l'aveugle
    - Final du projet : Présentation et tests et des jeux réalisés

SESSIONS COMPLEMENTAIRES :  

Cette formation peut être complétée et renforcée par (tarifs et modalités sur demande) : 

  • Un accompagnement individualisé dans le suivi du projet :

Bénéficiez de rendez-vous régulier avec votre formateur en visio ou par téléphone pour vous conseiller et répondre à vos questions au fil de votre processus créatif.  Les contenus abordés lors de ces rdv dépendront des besoins exprimés. La durée est à définir au préalable.

  • Un retour sur expérience à l'issu du projet :

Analyse des pratiques : Identification des points forts et des points d'amélioration du projet interdisciplinaire mené 

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte de jeux, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Professeurs au collège ou au lycée.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

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Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du second degré

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Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

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