Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Intégrer le jeu dans sa pratique pour enseigner

NOUVEAUTÉ !

Le jeu est un formidable outil pour le professeur de collège et de lycée car il permet le renforcement et le développement de compétences, mais aussi la motivation et la concentration des adolescents.   Si l’importance et la place du jeu dans l’enseignement est aujourd’hui plutôt admise, la difficulté pour les professeurs réside davantage dans le fait de trouver des supports adaptés à son domaine d’apprentissage et de faire advenir une situation de jeu dans le contexte de la classe.  Cette formation permet d’intégrer le jeu dans sa pratique de professeur, d’adapter des jeux en fonction de sa matière et du niveau de ses élèves.

Objectifs :

  • Intégrer le jeu à sa pratique de professeur
  • Découvrir et s'approprier des techniques ou des supports afin de ludifier son enseignement

Programme  :

  • Séance de jeu collective suivie d'un étayage à partir de l'expérience vécue : définition du jeu
  • Intérêts du jeu dans sa pratique de professeur au collège et lycée : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation, confiance en soi, valorisation, mémorisation…
  • Les jeux des adolescents : comment expliquer l'intérêt ou le désintérêt de certains types de jeu auprès de ce public ?
  • De l'outil d'évaluation à l'outil de sensibilisation : les différentes utilisations pédagogiques du jeu 
  • Le détournement de jeux à des fins didactiques : s'approprier des mécaniques ludiques au service de son enseignement
  • Découverte de jeux pouvant être facilement utilisés, détournés réappropriés dans sa pratique
  • Mise en application : réutiliser un jeu testé en l'adaptant à sa matière et au niveau de ses élèves

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte de jeux, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Professeurs au collège ou au lycée.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

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Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du second degré

Mettre en place des « séances d’empathie » par le jeu

NOUVEAUTÉ !

En 2018 la France est classée 62ème / 65 pays au classement PISA sur la confiance en soi des élèves. Cette compétence étant un déterminant de la réussite scolaire, en 2024 l’éducation nationale s’empare du sujet et prévoit la mise en place de séances d’empathie à l’école : « Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre- ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein » (Texte tiré du Kit Pédagogique pour les séances d’empathie à l’école, 2024.)

Le jeu mobilise naturellement des compétences sociales et affectives : attendre son tour, respecter le choix des autres, gérer ses émotions (frustration, stress, joie), prendre des risques, trouver sa place dans le groupe, coopérer, négocier …

C’est donc un support qui permet d’améliorer la confiance en soi, l’empathie, le respect mutuel, les relations sociales, la découverte de soi et de l’autre.

Proposer des séances de jeu régulières favorisera l’empathie entre les élèves au-delà même de ces séances. Cette formation est là pour accompagner concrètement les enseignants dans leur mise en place.

Objectifs :

  • Valoriser l'intérêt du jeu pour favoriser le lien social et le respect entre les élèves
  • Analyser des jeux sous l'angle des compétences psychosociales et affectives
  • Mettre en place des séances d'empathie par le jeu, du choix des jeux jusqu'au temps de « méta jeu »

Programme  :

  • La définition et les finalités du jeu
  • Les compétences psycho-sociales (OMS 2021) et le jeu :
    - Cognitives : conscience de soi, maitrise de soi, prise de décision constructive
    - Sociales : communication et relation constructives, résolution de difficultés
    - Emotionnelles : avoir conscience et réguler ses émotions, gérer son stress
  • Le concept de cadre ludique au service des séances « d'empathie par le jeu »: Choix des objets ludiques, aménagement d'un espace favorisant la rencontre, posture de l'enseignant, récurrence des séances
  • La découverte et l'analyse d'une sélection de jeux favorisant l'empathie, l'entraide, la compréhension de l'autre
  • Mise en place d'une séance « d'empathie par le jeu » :
    - Préparer sa séance
    - Accompagner et faciliter la séance
    - Clôturer la séance par un temps de « méta jeu »

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, visite des classes, ateliers en petits groupes, situations de jeu.
 
Publics :
Enseignants en école primaire, enseignantes spécialisés, ATSEM, ASEM, animateurs périscolaires.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

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Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

Mettre en place un espace de jeu commun dans son école

NOUVEAUTÉ !

Si l’espace bibliothèque est un espace ressource fondamental autour du livre dans les écoles, l’espace ludothèque lieu ressource autour du jeu est encore méconnu. Pourtant ce type de lieu qui permet à la fois la rencontre multi-âge, la mobilisation des compétences cognitives, sociales, affectives des élèves, et l’accompagnement des apprentissages… est tout autant fondamental. Un espace collectif pensé, organisé, et dédié au jeu favorise et renforce à la fois son utilisation par les enseignants, et les finalités sociales et éducatives du jeu pour les élèves.
Cette formation concrète accompagne chaque équipe pédagogique dans leurs réflexions préalables à la mise en place de leur espace de jeu : sélection des objets ludiques, classement organisation et gestion du stock, règlement et fonctionnement du lieu, rôle des enseignants, place éventuelle des parents, ….

Objectifs :

  • Offrir un espace de rencontre et d'échanges pour les élèves en multi-age
  • Créer un lieu de ressources autour du jeu pour enrichir les pratiques des enseignants
  • Définir le cadre de l'espace de jeu au regard son projet d'établissement, de ses envies et contraintes

Programme  :

SESSION INITIALE

  • Définition et intérêt du jeu pour tous les élèves
  • Les catégories de jeux et jouets adaptées en école primaire 
  • Le concept de cadre ludique au service de la qualité de jeu des élèves: choix des objets ludiques, aménagement, posture de l'enseignant
  • L'organisation d'un espace de jeu pour une utilisation opérationnelle et pérenne du lieu:
    - Présentation d'un outil de classement et de classification d'un fonds de jeu
    - Conseils pour protéger son matériel et organiser son stock
    - Protocole et charte de fonctionnement : rangements, emprunts, vérification, inventaire, entretien …
    - Définition des espaces en fonction des projets : Zone de prêt, zone de stockage, zone de jeu …
    - Principes d'aménagement pour des espaces « prêts à jouer » (jeu symbolique, jeu d'assemblage, jeu d'exercice, jeu de règles….)
    - Rôle et place de chacun des acteurs dans le projet
  • Définition des bases de votre projet au regard de l'existant, du projet d'établissement, et des envies de l'équipe :
    - Préconisation d'achat de mobiliers et d'objets ludiques au regard de l'existant
    - Fonctionnement
    - Plan d'aménagement

SESSION COMPLEMENATAIRE :  

Nous conseillons de compléter cette formation par :

  • Un accompagnement personnalisé pour le porteur du projet avec un formateur à chaque étape du projet : nombre d'heures à définir en fonction du niveau d'accompagnement souhaité
  • Une deuxième journée complémentaire de retour d'expérience :
    - Retour d'expérience sur l'espace de jeu commun mis en place dans l'école
    - Analyse et réajustement des pratiques professionnelles
    - Outils de suivi et de pérennisation
    - Découverte de jeux et jouets adaptés en école primaire
    - Définition des axes de développement du projet, au choix :organiser des séances de jeu sur temps scolaire, ouvrir l'espace sur les temps périscolaires, méthodologie de transmission d'une règle de jeu, analyser son stock sous l'angle du socle commun de compétences et des ressors ludiques, ...

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques; échanges entre participants; visite des classes; ateliers en petits groupes; situations de jeu.
 
Publics :
Enseignants en école primaire, enseignantes spécialisés, ATSEM, ASEM, animateurs périscolaires.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

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Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

Mettre en place une Ludimalle® dans sa cour de récréation

NOUVEAUTÉ !

Les enseignants sont régulièrement confrontés aux problématiques suivantes lors de la supervision des temps de jeu en cours de récréation :  gestion des conflits, agitation et ennui des élèves, peur des accidents, répartition genrée, tensions liées au ballon de foot, … Les enseignants se trouvent parfois démunis et manquent d’outils concrets pour apaiser le climat scolaire dans la cour.
Le projet Ludimalle® cherche à répondre à ces problématiques. C’est un dispositif spécifique né d’une recherche-action menée sur le terrain, et adopté par de nombreux établissements scolaires en maternelle comme en élémentaire, sur les temps scolaires et/ou périscolaires.
Les expérimentations nous montrent que la Ludimalle® permet d’améliorer significativement le climat et les temps de jeu dans la cour de récréation : amélioration des interactions sociales entre élèves, réduction des conflits, …. grâce à une proposition et de jouets et d'objets de récupération atypiques propices à la créativité et au détournement.
Ce projet est également l'occasion d'investir et de réunir les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, surveillants ou animateurs, …) dans un projet collaboratif œuvrant pour l'épanouissement des élèves : qu’il s’agisse d’un projet proposé sur les récréations, le temps méridien, et/ou l’accueil du soir.
Il permet ainsi d’offrir une continuité au projet, des repères aux élèves, et un nouvel outil à investir dans sa pratique de classe pour les enseignants.
Nos formateurs de proximité accompagnent chaque équipe dans la mise en place sur mesure de sa Ludimalle® en tenant compte des spécificités de chaque site et de chaque projet. Notre accompagnement complet avant, pendant et après la mise en place de votre Ludimalle® permet d’implanter de manière pérenne le projet afin d’en tirer tous les bénéfices.

Objectifs :

  • Enrichir et développer les possibilités de jeu libre extérieur des enfants sur les temps périscolaires
  • Mettre en place une Ludimalle® respectant le cahier des charges du projet
  • Investir la Ludimalle® comme outil pédagogique
  • Pérenniser votre projet Ludimalle®

Programme  :

SESSION INITIALE : 

Session 1 : Avant la mise en place de votre Ludimalle® 13h en présentiel ou distanciel

  • Etat des lieux et intérêt du jeu libre extérieur et du jeu dans les cours de récréation au regard des besoins de l'élève
  • Présentation de la recherche action « Jeu et Cour de récréation », du concept de Ludimalle®, de son intérêt et de son impact sur le comportement des enfants
  • Définition et intérêt du jeu
  • Les conditions nécessaires pour un temps de jeu de qualité en cour de récréation avec le projet Ludimalle® : le choix des objets, l'aménagement de l'espace cour, le rôle et la posture professionnelle, la charte du projet, les éléments temporels.
  • Les objets pouvant intégrer une Ludimalle® : Les critères de sélection du matériel et les éléments de vérification
  • Les finalités du jeu avec la Ludimalle® ou l'exercice libre et spontané des compétences de l'élèves en récréation selon les 5 domaines d'apprentissage.
  • La Ludimalle®, outil pédagogique de l'enseignant réinvesti sur le temps de classe : les différentes activités et apprentissages possibles par cycle et par enseignement
  • Fonctionnement spécifique et détail du cadre d'utilisation d'une Ludimalle® (installation, rangement, entretien, règles d'usage, rôle des référents,...) sur le temps méridien et/ou les petites récréations et les articulations possibles entre les deux.
  • Mise en place du projet Ludimalle® dans votre structure sur les petites récréations, le périscolaire du soir, et ou le temps méridien en tenant compte des spécificités de votre établissement : nombre d'objets, lieu de jeu, stockage, horaires, organisation de la collecte ....

Session 2 : Après mise en place et expérimentation de votre Ludimalle® 2h en présentiel ou distanciel

  • Bilan de la Ludimalle® mise en place : Analyse des pratiques et identification par les équipes des points forts et des points d'amélioration
  • Perspectives d'évolution et préconisations de la formatrice
  • Présentation des outils de pérennisation du projet

 

15h de formation de base (session 1 + session 2) - Formules allégées possibles : Nous contacter

 

SESSIONS COMPLEMENTAIRES :

Cette formation peut être complétée et renforcée par (tarifs et modalités sur demande) :

 

  • Un accompagnement individualisé entre la première et la seconde partie de la formation : 

Le chef d'établissement ou le porteur de projet bénéficie d'un rdv régulier en visio ou par téléphone avec le formateur pour aider à la mise en place du projet. Les contenus abordés dépendront des besoins exprimés. La durée est à définir au préalable et peut varier de 1h à 6h.

  • Un module complémentaire à moyen ou long terme à destination des professionnels (enseignants-surveillants-animateurs) ayant rejoint le projet en cours :
    - L'ancrage du projet Ludimalle® : Origine, intérêt, cadre de mise en place
    - Le rôle de l'animateur dans le projet Ludimalle®
    - Etat des lieux du fonctionnement actuel de votre Ludimalle® et pistes d'évolution

Tarif et devis

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Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Vidéo, guide papier, apports théoriques, échanges entre participants, ateliers.
 
Publics :
Enseignants, ATSEM surveillants ou animateurs intervenant sur les récréations au sein d'un même établissement. Possibilité de mutualiser la formation à 2 ou 3 équipes sous certaines conditions, nous contacter.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
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Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

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Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

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FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées