Penser l'inclusivité dans l'édition de ses jeux (handicap, genre, etc.)
Vous êtes professionnel dans l'édition d'un jeu de société contemporain et vous êtes sensible à la question de l'inclusivité ? Dans cette formation vous découvrirez une vision actualisée de la question de l'inclusivité et de ses enjeux. Il sera abordé successivement les thématiques du handicap, du genre, de la sexualité, des minorités et de l'infléchissement culturel dans les jeux de société contemporains. Cette journée de formation se terminera par une analyse du degré d'inclusivité d'une sélection de jeu de société moderne.
SESSION INITIALE : 6,5h en présentiel ou en distanciel SESSIONS COMPLEMENTAIRES : (tarifs et modalités sur demande)
Détails des formations d'équipe Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée. Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Timothé ROUX :
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Timothé ROUX:
Animer des séances de jeu avec des personnes âgées autonomes
SESSION INITIALE : 6,5h MATIN APRES-MIDI SESSION COMPLEMENTAIRE :
(tarifs et modalités sur demande)
Détails des formations d'équipe Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée. Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Laurence DELAYE
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Laurence DELAYE:
Animer une séance de jeu de rôle
- Définition et évolution du jeu de rôle sur table
- Origines du jeu de rôle avec la création de Donjons et Dragons en 1974
- Diversification des univers et systèmes de jeu dans les années 80-90
- Émergence des jeux de rôle indépendants et alternatifs dans les années 2000
- Adaptation aux plateformes en ligne et outils numériques (Roll20, Discord, etc.)
- Tendances actuelles : jeux minimalistes, jeux sans meneur, jeux en solo
- Développement de la créativité et de l'imagination
- Amélioration des compétences sociales et de communication
- Résolution de problèmes et prise de décision collaborative
- Gestion de l'improvisation et adaptation aux situations imprévues
- Exploration de différents points de vue et développement de l'empathie
- Jeux avec meneur : rôle du maître de jeu, avantages et inconvénients
- Jeux sans meneur : mécaniques de jeu collaboratives, exemples de titres
- Approche simulationniste : focus sur la cohérence du monde et des règles
- Approche narrativiste : accent mis sur la construction d'une histoire captivante
- Serious games : utilisation du jeu de rôle à des fins pédagogiques ou thérapeutiques
- Divertissement pur : exploration d'univers fantastiques et évasion ludique
- Préparation de la séance : création de l'intrigue, des personnages non-joueurs et des défis
- Gestion du rythme et de l'ambiance de jeu
- Techniques d'improvisation et d'adaptation au cours de la partie
- Facilitation des interactions entre les joueurs et gestion des conflits
- Utilisation d'accessoires, musiques et supports visuels pour enrichir l'expérience
- Choix d'un système de jeu adapté aux débutants
- Création rapide de personnages pré-tirés
- Présentation d'un scénario court et engageant
- Animation d'une séance de jeu d'environ 1 heure
- Débriefing et retour d'expérience des participants
Détails des formations d'équipe Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée. Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Laurence DELAYE :
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Laurence DELAYE:
Créer et animer un Escape game
Session 1 Session 2
- Origine et évolutions contemporaines des Escape Game
- L'intérêt du jeu d'évasion pour votre public
- Origine et évolutions contemporaines des Escape Game
- Découverte d'un Escape Game construit avec la méthode FM2J : le temps de jeu est suivi d'une analyse des différentes aspects de l'expérience vécue tant au niveau de la structuration du jeu que des émotions ressenties.
- Le lieu de l'Escape Game
- Les objectifs
- Le public : âge et compétences des joueurs
- Les bases du Story Telling : le contexte, l'histoire et les personnages
- Le choix des supports ludiques et des objets scénographiques
- A partir de la méthode FM2J et du protocole de création, les participants répartis par groupe devront poser les bases de leur Escape Game.
- La mise en jeu des participants afin de les immerger dans l'univers du jeu et l'explication des règles du jeu
- Garant du cadre du jeu, du respect des règles de jeu et des consignes de sécurité
Détails des formations d'équipe Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.
La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.
Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée. Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Laurence DELAYE :
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Laurence DELAYE:
Page 4 sur 6