Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet

Utiliser le jeu dans sa pratique d’accompagnement à la scolarité

NOUVEAUTÉ !

A la fois source de plaisir et d’apprentissages, le jeu est un support particulièrement intéressant pour dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité. Ainsi, une bonne séance de jeu permettra à la fois le renforcement et ou le développement de certaines compétences mais aussi la valorisation et la confiance en soi, composante fondamentale de la réussite scolaire. Enrichir sa pratique d’accompagnement à la scolarité en utilisant du jeu est donc tout à fait intéressant pour ces enfants. Mais pour cela il convient de choisir les bons supports à la fois adaptés à la singularité de l’enfant mais aussi aux objectifs pédagogiques fixés.  Cette formation vous permet d’intégrer le jeu dans vos pratiques d’accompagnement à la scolarité ou de les faire évoluer.

Objectifs :

  • Intégrer le jeu à sa pratique d'accompagnement à la scolarité
  • Découvrir des objets ludiques variés adaptés pour de l'accompagnement à la scolarité

Programme  :

  • Séance de jeu collective suivie d'un étayage à partir de l'expérience vécue : définition du jeu
  • Intérêts du jeu dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation, confiance en soi, valorisation…
  • Les différentes catégories de jeu de l'enfant et de l'adolescent
  • Le cadre ludique ou les conditions favorisant le jeu pour de l'accompagnement à la scolarité
  • Découverte et test de jeux adaptés pour de l'accompagnement à la scolarité
  • Atelier d'analyse de jeux sous l'angle des compétences en partant de votre stock
  • Echanges sur vos pratiques et perspectives d'évolution

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte d'objets ludiques, ateliers en petits groupes.
 
Publics :
Professionnels et bénévoles intervenant dans les dispositifs d'accompagnement à la scolarité.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels de l'accompagnement à la scolarité

Mettre en place une Ludimalle® dans sa cour de récréation

NOUVEAUTÉ !

Les enseignants sont régulièrement confrontés aux problématiques suivantes lors de la supervision des temps de jeu en cours de récréation :  gestion des conflits, agitation et ennui des élèves, peur des accidents, répartition genrée, tensions liées au ballon de foot, … Les enseignants se trouvent parfois démunis et manquent d’outils concrets pour apaiser le climat scolaire dans la cour.
Le projet Ludimalle® cherche à répondre à ces problématiques. C’est un dispositif spécifique né d’une recherche-action menée sur le terrain, et adopté par de nombreux établissements scolaires en maternelle comme en élémentaire, sur les temps scolaires et/ou périscolaires.
Les expérimentations nous montrent que la Ludimalle® permet d’améliorer significativement le climat et les temps de jeu dans la cour de récréation : amélioration des interactions sociales entre élèves, réduction des conflits, …. grâce à une proposition et de jouets et d'objets de récupération atypiques propices à la créativité et au détournement.
Ce projet est également l'occasion d'investir et de réunir les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, surveillants ou animateurs, …) dans un projet collaboratif œuvrant pour l'épanouissement des élèves : qu’il s’agisse d’un projet proposé sur les récréations, le temps méridien, et/ou l’accueil du soir.
Il permet ainsi d’offrir une continuité au projet, des repères aux élèves, et un nouvel outil à investir dans sa pratique de classe pour les enseignants.
Nos formateurs de proximité accompagnent chaque équipe dans la mise en place sur mesure de sa Ludimalle® en tenant compte des spécificités de chaque site et de chaque projet. Notre accompagnement complet avant, pendant et après la mise en place de votre Ludimalle® permet d’implanter de manière pérenne le projet afin d’en tirer tous les bénéfices.

Objectifs :

  • Enrichir et développer les possibilités de jeu libre extérieur des enfants sur les temps périscolaires
  • Mettre en place une Ludimalle® respectant le cahier des charges du projet
  • Investir la Ludimalle® comme outil pédagogique
  • Pérenniser votre projet Ludimalle®

Programme  :

SESSION INITIALE : 

Session 1 : Avant la mise en place de votre Ludimalle® 13h en présentiel ou distanciel

  • Etat des lieux et intérêt du jeu libre extérieur et du jeu dans les cours de récréation au regard des besoins de l'élève
  • Présentation de la recherche action « Jeu et Cour de récréation », du concept de Ludimalle®, de son intérêt et de son impact sur le comportement des enfants
  • Définition et intérêt du jeu
  • Les conditions nécessaires pour un temps de jeu de qualité en cour de récréation avec le projet Ludimalle® : le choix des objets, l'aménagement de l'espace cour, le rôle et la posture professionnelle, la charte du projet, les éléments temporels.
  • Les objets pouvant intégrer une Ludimalle® : Les critères de sélection du matériel et les éléments de vérification
  • Les finalités du jeu avec la Ludimalle® ou l'exercice libre et spontané des compétences de l'élèves en récréation selon les 5 domaines d'apprentissage.
  • La Ludimalle®, outil pédagogique de l'enseignant réinvesti sur le temps de classe : les différentes activités et apprentissages possibles par cycle et par enseignement
  • Fonctionnement spécifique et détail du cadre d'utilisation d'une Ludimalle® (installation, rangement, entretien, règles d'usage, rôle des référents,...) sur le temps méridien et/ou les petites récréations et les articulations possibles entre les deux.
  • Mise en place du projet Ludimalle® dans votre structure sur les petites récréations, le périscolaire du soir, et ou le temps méridien en tenant compte des spécificités de votre établissement : nombre d'objets, lieu de jeu, stockage, horaires, organisation de la collecte ....

Session 2 : Après mise en place et expérimentation de votre Ludimalle® 2h en présentiel ou distanciel

  • Bilan de la Ludimalle® mise en place : Analyse des pratiques et identification par les équipes des points forts et des points d'amélioration
  • Perspectives d'évolution et préconisations de la formatrice
  • Présentation des outils de pérennisation du projet

 

15h de formation de base (session 1 + session 2) - Formules allégées possibles : Nous contacter

 

SESSIONS COMPLEMENTAIRES :

Cette formation peut être complétée et renforcée par (tarifs et modalités sur demande) :

 

  • Un accompagnement individualisé entre la première et la seconde partie de la formation : 

Le chef d'établissement ou le porteur de projet bénéficie d'un rdv régulier en visio ou par téléphone avec le formateur pour aider à la mise en place du projet. Les contenus abordés dépendront des besoins exprimés. La durée est à définir au préalable et peut varier de 1h à 6h.

  • Un module complémentaire à moyen ou long terme à destination des professionnels (enseignants-surveillants-animateurs) ayant rejoint le projet en cours :
    - L'ancrage du projet Ludimalle® : Origine, intérêt, cadre de mise en place
    - Le rôle de l'animateur dans le projet Ludimalle®
    - Etat des lieux du fonctionnement actuel de votre Ludimalle® et pistes d'évolution

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Vidéo, guide papier, apports théoriques, échanges entre participants, ateliers.
 
Publics :
Enseignants, ATSEM surveillants ou animateurs intervenant sur les récréations au sein d'un même établissement. Possibilité de mutualiser la formation à 2 ou 3 équipes sous certaines conditions, nous contacter.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

Organiser son stock de jeu et favoriser son accès libre en classe élémentaire

NOUVEAUTÉ !

Si les enseignants ont envie d’offrir des temps de jeu à leurs élèves en classe, il n’est pas toujours facile de savoir comment construire son stock, penser le cadre d’utilisation du matériel, l’intégrer dans son emploi du temps, … Cette formation accompagne les enseignants qui souhaitent mettre en place un espace de jeu ouvert et accessible à tous les élèves, compatible avec leur gestion quotidienne de la classe. La réflexion portera à la fois sur la sélection des objets ludiques, l’accès et l’organisation de son stock, ainsi que sur le rôle et la posture de l’enseignant pendant le temps de jeu. Le jeu ainsi déployé sera un outil complémentaire aux apprentissages et particulièrement efficace pour l’exercice de l’autonomie et des compétences psycho-sociales de tous les élèves.

Objectifs :

  • Valoriser l'intérêt du jeu libre et dirigé dans les apprentissages
  • Favoriser l'accès libre, autonome et quotidien des élèves au stock de jeu
  • Structurer le cadre d'utilisation du jeu en classe

Programme  :

SESSION INITIALE : 

  • Définition et intérêt du jeu pour tous les élèves
  • Les catégories de jeux et jouets adaptées en classe d'élémentaire
  • Les compétences naturellement mobilisées par le jeu
  • Le concept de cadre ludique au service de la qualité de jeu des élèves: Choix des objets ludiques, aménagement, posture de l'enseignant
  • L'organisation de son stock de jeu pour une utilisation opérationnelle et pérenne : classement et classification, rangement et protection du matériel, protocole et charte de fonctionnement, vérification et inventaire, …
  • Tour des classes, analyse de l'existant, et préconisations du formateur pour faire évoluer le stock de jeu

 

SESSION COMPLEMENTAIRE : 

Nous conseillons de compléter cette formation par une deuxième journée de retour d'expérience :

  • Retour d'expérience sur les projets mis en place dans les classes
  • Analyse et réajustement des pratiques professionnelles
  • Outils de suivi et de pérennisation
  • Découverte et analyse de jeux et jouets sous l'angle du socle commun de compétences et des ressors ludiques en vue de les utiliser à des fins pédagogiques

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, visite des classes, ateliers en petits groupes, situations de jeu.
 
Publics :
Enseignants en école élémentaire, enseignants spécialisés, ATSEM/ASEM.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

Utiliser le jeu à des fins pédagogiques

NOUVEAUTÉ !

A la fois source de plaisir et d’apprentissages, le jeu est un support particulièrement intéressant pour l’enseignant. S’il est de plus en plus utilisé à des fins pédagogiques en classe, on lui reconnaissait déjà des finalités éducatives depuis l’antiquité. C’est en effet un formidable outil pour le renforcement et le développement de compétences. Si l’importance et la place du jeu à l’école est aujourd’hui admise, la difficulté pour l’enseignant réside davantage dans le fait de faire advenir une réelle situation de jeu non dénaturée sans perdre de vue ses objectifs pédagogiques.
Cette formation propose aux enseignants d’acquérir un référentiel théorique autour du jeu pour mieux défendre son intérêt dans les apprentissages, savoir quels jeux choisir en fonction de ses objectifs et des spécificités de chaque élève, et utiliser le jeu comme support pédagogique de sa pratique.

Objectifs :

  • Valoriser l'intérêt du jeu dans les apprentissages
  • Découvrir des objets ludiques et des outils pouvant être utilisés à des fins pédagogique
  • Mettre en place des situations de jeu variées répondant aux besoins des élèves et des objectifs de l'enseignant.

Programme  :

SESSION INITIALE :

  • Définition et intérêts du jeu pour tous les élèves
  • Evolution de la place du jeu dans les apprentissages d'hier à aujourd'hui
  • Lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
  • Les catégories de jeux et jouets adaptées en primaire
  • Le concept de cadre ludique au service de la qualité de jeu et des apprentissages des élèves
  • Expérimentation d'une séance de jeu libre et de jeu dirigé par les enseignants
  • Adapter sa pédagogie en fonction de ses objectifs, du moment de la journée, du contexte d'intervention et des élèves
  • La sélection ou l'adaptation d'un jeu en lien avec les objectifs de l'enseignant
  • Etat des lieux de l'existant dans la pratique des enseignants et préconisations du formateur pour enrichir leur utilisation du jeu

SESSION COMPLEMENTAIRE :

Nous conseillons de compléter cette formation par une troisième journée de retour d'expérience :

  • Retour d'expérience sur les projets et les séances de jeu mises en place dans les classes
  • Analyse et réajustement des pratiques professionnelles : identification des points forts et des limites
  • Outils de suivi et de pérennisation
  • Découverte et analyse de jeux et jouets sous l'angle du socle commun de compétences et des ressorts ludiques

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, ateliers en petits groupes, situations de jeu, visite des classes.
 
Publics :
Enseignants en école primaire, enseignants spécialisés.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024

Education, Professionnels du premier degré

Valoriser le jeu comme support éducatif en tant que ludothèque

NOUVEAUTÉ !

Les finalités éducatives intrinsèques à toute situation de jeu, font des objets ludiques des supports particulièrement intéressant à des fins d'apprentissage. Si les parents et les enseignants ont compris la portée pédagogique des jeux et jouets, il est du rôle des ludothèques de les accompagner dans leur utilisation et leur mise en place pour ne pas dénaturer la situation de jeu.

Cette formation sur deux jours, permettra aux participants de mieux défendre l'intérêt éducatif du jeu, de comprendre les objectifs des enseignants pour mieux répondre à leurs besoins, d'identifier les compétences mobilisées par les jeux et jouets afin de mieux les conseiller, d’offrir des prestations adaptées aux écoles et de conseiller les parents.

Objectifs :

  • Défendre l'intérêt éducatif du jeu auprès des parents et des enseignants
  • Proposer des jeux et des cycles d'animation adaptés aux compétences visées en fonction du public
  • Répondre en tant que ludothèque aux attentes et besoins des parents et des enseignants

Programme  :

Session 1 :

  • Evolution de la place du jeu dans les apprentissages
  • Lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation
  • Du jeu libre au jeu dirigé : Adapter sa pédagogie en fonction du contexte d'intervention et du public
  • Présentation des cinq domaines de compétences et des objectifs d'apprentissage des cycles 1,2 et 3
  • Atelier : Analyses de jeux et jouets au regard du socle commun de compétences

Session 2 :

  • Application pratique en équipe : construction d'un cycle d'animation à destination des scolaires (pour un accueil à la ludothèque ou une intervention dans l'école)
  • Zoom sur les troubles neurodéveloppementaux dont les troubles spécifiques du langage et des apprentissages scolaires (DYS) et autres troubles (TDAH, TDA…)
    - Présentation des troubles
    - Impact sur le jeu et spécificité dans le choix des supports
  • Mise en situation sous la forme de scénettes de jeu de rôle à partir de situations fictives ou vécues en ludothèque : Comment affiner son argumentaire et réagir ou conseiller un parent pratiquant l'IEF, un enseignant, ...

Tarif et devis

Détails des formations d'équipe

Tarifs : Contactez-nous pour un devis personnalisé.

La durée est modulable et adaptable selon vos besoins.

Les demandes de formations d’équipe doivent parvenir à FM2J au minimum un mois avant la date envisagée.

Pour toute demande de devis, contactez le responsable de la formation :
Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
 
Intervenant : 
Formateur FM2J à définir.
 
Moyens pédagogiques : 
Apports théoriques, échanges entre participants, découverte d'objets ludiques, ateliers en petits groupes, scénette de jeu de rôle.
 
Publics :
Ludothécaires.
 
Modalité d’évaluation :
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en fin de formation et bilan à chaud.
 
Prérequis :
Aucun.
 
Délai et modalités d’accès :
Les demandes d'inscriptions doivent nous parvenir au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Consultez notre Démarche Qualité pour découvrir nos statistiques détaillées (satisfaction et réussite) et nos modalités d'accès.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’accueil et d’accompagnement de formation en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable de la formation

Caroline CATTANEO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Mis à jour : 29 October 2024
 

Education, Professionnels de l'accompagnement à la scolarité

Page 1 sur 3

FM2J

Valoriser le jeu comme outil professionnel
Former les professionnels dans l’utilisation du jeu
Offrir aux professionnels des ressources adaptées

Coordonnées